Le contenu, le contenu et rien que le contenu ! Tel pourrait être l’adage des parutions qualitatives à publier sur le web et les réseaux sociaux.
Pour chaque canal, chaque média, le contenu, le mot juste permet une meilleure narration de vos histoires, de l’incarnation de vos valeurs et de votre marque.
Pour créer du contenu, il faut planifier ce que vous souhaitez dire, transformer vos idées en articles, les relire à voix haute, c’est toujours mieux pour vérifier qu’une erreur d’accord, une frappe malencontreuse du claviste soit présente… et surtout s’assurer que vos articles seront lus. Interrogez-vous : pour qui écrivez-vous ? et pourquoi ? Ciblez vos clients, votre communauté, votre réseau. Partagez, diffusez et interagissez avec eux.
Vous pourriez d’abord baser votre stratégie de rédaction en reprenant le célèbre modèle des cinq Wde Lasswell : who says what to whom through which channel with what effect? – « qui dit quoi à qui, à travers quel canal et avec quel effet ? ».
Quelques règles pour écrire :
- Optimiser la ponctuation.
Lorsqu’on s’exprime oralement, on donne du souffle, des temps de pause, des modulations, des arrêts… A l’écrit, c’est la même chose. On peut apporter du rythme aux mots comme aux phrases.
- De l’ordre et de la méthode pour prendre la bonne direction
- Quel est votre objectif de communication ?
Faire connaître votre association, votre entreprise, un produit… ?
- Qui ciblez-vous ?
- Quel est le message à transmettre ?
- Quel ton souhaitez-vous engager ? Est-ce qu’il y a des codes dans votre activité ?
- L’objet / le titre : l’élément important de qualification pour donner envie de vous lire
Il doit susciter l’envie ou la curiosité.
Vous avez 3 à 5 secondes pour convaincre l’internaute. Lorsque vous avez quelque chose de très important à dire ou à écrire, faites-le immédiatement : dès les 1èresecondes, dès la 1èreligne du 1erparagraphe.