Dans un monde d’incertitudes, définir vos objectifs de communication : c’est bien et les rendre SMART, c’est mieux !
VOS OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Fixez un objectif de communication, c’est répondre à une question : « Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? »
Vos objectifs de communication peuvent être de différentes natures :
- Faire connaître
- Faire aimer
- Faire agir
La nature de votre objectif de communication est définie. Passons à certains critères pour en constituer un véritable objectif.
VOS OBJECTIFS DE COMMUNICATION SONT SMART
- S pour « Spécifique » ou « Singulier ».
- M pour « Mesurable » : pour évaluer si votre objectif est atteint ou non, grâce à des outils spécifiques.
- A pour « Atteignable » : parvenir à un point d’arrivée compte tenu des moyens engagés.
- R pour « Réaliste » : utilisation optimale des ressources de l’organisation, en tenant compte des contraintes pour atteindre votre objectif.
- T pour « temporel » c’est-à-dire défini dans le temps.
Définir ainsi vos objectifs SMART, les exprimer de manière précise avec un verbe d’action, des indicateurs et des étapes vous permettront d’interpréter vos résultats quant à l’issue de l’action souhaitée.
Catégories :
Communication marque Evaluation, pilotage
Retour au blog