Le nom est une proposition de valeur. Il contribue à bâtir une identité, élément majeur pour émerger des univers concurrents.
C’est le point de départ de la rencontre de la marque avec le consommateur, puisque celui-ci peut la nommer, l’identifier, la repérer et se l’approprier.
Le nom parfait
- Il a un sens.
- Distinctif il est unique, facile à retenir, à prononcer et à écrire.
- Tourné vers le futur, il ne se démode pas, est au longtemps au goût du jour.
- Adaptable, il permet des extensions de marque.
- Positif.
- Visuel, il possède des qualités visuelles (dans un logo, dans un texte).
Le contexte de travail pour trouver le nom parfait :
- Descriptif : il communique sur la visée de l’entreprise. Inconvénient : il peut devenir restrictif.
- Inventé : il se distingue plus facilement.
- Les métaphores : les choses, les lieux, les gens, les animaux, les processus, les noms mythologiques, les noms étrangers,…
- Les sigles : difficiles à apprendre et nécessitent un investissement important dans la communication.
- Les mots magiques : certains noms altèrent la façon d’écrire un mot pour créer un nom original et facile à protéger. (Google, netflix)
- Les mélanges de deux catégories : certains des meilleurs noms combinent plusieurs catégories ex : santa classics, airbnb,…
A vous de jouer pour trouver un nom qui fait mouche !
Catégories :
Communication marque
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