Évaluer la performance de son activité et piloter sa Communication, un bien nécessaire pour mesurer et réajuster ses actions.
Quels sont les enjeux de l’évaluation de la communication ?
Vous avez décidez de ne plus foncer « bille en tête » et de prendre sereinement du recul sur une activité que vous souhaitez cohérente et valorisante. Cela tombe bien, évaluer, formaliser et capitaliser sur vos actions passées vous permet de légitimer votre action de communication/marketing et de mieux la positionner au sein de votre entreprise.
L’évaluation éclaire la prise de décision.
« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque.
Les piliers d’une évaluation efficace
1- Fixez à l’avance les indicateurs que vous allez suivre en vous basant sur vos objectifs de départ
2- Prenez deux ou 3 indicateurs durables. Trop d’indicateurs vont vous « noyer » dans votre quotidien et vous ne saurez plus par où commencer, recommencer et recommencer. Bref, 3 indicateurs bien suivis vous assureront une régularité dans vos évaluations.
3- Faites des bilans après chaque action engagée. N’attendez pas la fin de l’année pour vous y atteler. Vous n’êtes pas Hercule et ce n’est pas un défi de fin d’année, soyez constant !
4- Communiquez sur les résultats obtenus. Valorisez-les, montrez-les, ce n’est pas la peine de les cacher secrètement… Ils prépareront les objectifs de l’année suivante.
Évaluer, oui mais comment ?
L’efficacité de vos évaluations repose sur des tableaux de bord bien définis.
Retombées presse, événement, site web, réseaux sociaux, communication interne, communication de crise, sponsoring, image, …à chaque item, un tableau de bord.
Toute fois pour chacun de ses tableaux de bord, vous devez remonter la chaîne de communication bien en amont. Ex : vous mesurez l’image de votre entreprise mais avez-vous préalablement défini cette dernière ? Savez-vous ce qu’est l’image de votre entreprise ?