Depuis plusieurs années, deux mots agitent le monde de l’entreprise : transformation et digitale.
Pour rester dans la course, les entreprises doivent s’adapter. Un tour d’horizon des dernières innovations dans ce domaine apporte un éclairage qu’il est intéressant de connaître.
1- BLOCKCHAIN
Il s’agit d’un système de registre distribué et réputé inviolable dans lequel sont enregistrées toutes les transactions effectuées entre ses utilisateurs, depuis sa création.
2- L’Iot, ou l’Internet des objets
Représente ce qui est de l’ordre de l’écosystème des objets connectés : réseaux, données, information, capteurs, application d’exploitation.
3 – IA
L’intelligence artificielle est une discipline scientifique relative aux traitements des connaissances et raisonnement.
4- Le Big Data
Ce sont des données variées qui arrivent en grand nombre, trop complexes pour être traitée par des outils traditionnels de gestion de base de données.
5- Les API ouvertes (Open API)
Ce sont des interfaces de programmation qui permettent d’exposer une ressource à un programme tiers autorisé qui en a besoin pour fonctionner.
Alors qu’en 2020, on estime le nombre d’internautes à quatre milliards, les cabinets d’analyse prévoient qu’en 2025, il y aura 100 milliards d’objets connectés en plus de 6,5 milliards d’humains connectés à Internet.
Vertigineux !
La transformation digitale doit être intégrée dans l’entreprise et ce afin qu’elle demeure performante et compétitive.
Lire l’étude sur ce sujet qui montre l’ampleur du phénomène : https://hubinstitute.com/2021/DigitalRH/DigitalWorkExperienceForum/Transformation/Etude-Adobe-Forrester-dematerialisation-process